Chaque pièce de la maison a sa propre qualité de lumière, en fonction de la taille des fenêtres, du positionnement de la pièce au rez-de-chaussée ou à l'étage, mais surtout de l'orientation de cette pièce.
Les pièces orientées au nord reçoivent moins de lumière, d’une manière plus diffuse, ce qui crée une ambiance calme et discrète. Un peu plus, c'est possible ? En apportant les bons ajustements à l'intérieur, il est possible de refléter la lumière pour l'augmenter.
Une chambre à coucher orientée à l'est est parfaite pour ceux qui aiment commencer la journée par la posture de yoga de la salutation au soleil ou pour les lève-tôt. Les personnes qui dorment longtemps, en revanche, peuvent être un peu gênées par le lever du soleil.
Les pièces orientées au sud bénéficient de la lumière du jour la plus intense. Si l'éblouissement est gênant, il est possible de filtrer et d'adoucir la lumière en choisissant les bons aménagements intérieurs.
Les pièces orientées à l’ouest s'animent le soir. Si la lumière est trop vive, vous pouvez l'adoucir avec des stores de couleur douce, comme le gris, ou même renforcer l'effet avec des couleurs qui accentuent la luminosité.